La gouvernance

La gouvernance de la FHU PRECICARE repose sur 5 instances complémentaires qui assurent une représentation large et cohérente des différents partenaires.

La Cellule de coordination

Mise en œuvre du projet (réunions hebdomadaires)

Le Directoire

Décisions opérationnelles et stratégiques (4/an)

Le Conseil de gouvernance

Décisions légales et administratives. Consultatif sur les orientations. (1/an)

L'Assemblée Générale

Instance participative (1/an)

Le Comité Scientifique Externe

Instance consultative. Expertise externe (1/an)

La Cellule de coordination

La cellule de coordination de la FHU PreciCare se compose du coordonnateur général, des deux co-coordinateurs scientifiques et de la cellule opérationnelle. Elle se réunit régulièrement afin de coordonner la mise en œuvre des 5 axes de la FHU. La cellule opérationnelle se réunit de façon hebdomadaire afin d'assurer la gestion au quotidien du projet PreciCare.

Découvrir notre organisation

Le Directoire

Le directoire est l’instance décisionnaire de la FHU. Il se prononce sur des décisions opérationnelles concernant la mise en œuvre, la progression ou l’animation des projets et les décisions stratégiques relatives aux 5 axes de la FHU. Il se compose des membres suivants : le coordonnateur général de la FHU ainsi que ses deux co-coordonnateurs scientifiques et le(s) porteur(s) de chacun des 5 axes de la FHU.

Découvrir notre organisation

Le Conseil de gouvernance

Le conseil de gouvernance a un rôle décisionnaire sur les questions légales et administratives relatives aux projets de la FHU PreciCare, et un rôle consultatif sur les grandes orientations de la FHU. Il oriente la politique de la FHU au cours des 5 années à venir, et précise ou rectifie si besoin certains choix stratégiques. Il veille au respect de la convention constitutive de la FHU. 

Il comprend le directoire, le directeur général du CHU de Nantes (en tant que porteur du projet) ainsi que le directeur de chaque UMR impliquée dans la FHU et les représentants des tutelles de la FHU choisis par elles : Université, Inserm, CNRS, Ecole Centrale de Nantes, Ecole des Mines Télécom IMT Atlantique.

Il se réunit 1 fois par an. 

L' Assemblée Générale

L’Assemblée générale n’a pas de rôle décisionnaire. Il s’agit de l’instance participative de la FHU PreciCare, qui informe l’ensemble du réseau sur l’état d’avancement de la FHU et présente les perspectives de développement de l’année suivante à l’ensemble des participants de la FHU.

Elle se tient une fois par an.

Le Comité Scientifique Externe

Le comité scientifique externe est une instance consultative composée de 8 experts représentatifs de la recherche internationale sur les thématiques de la FHU :

  • génétique/génomique des cardiopathies congénitales (axe 1, 2 experts),
  • neurodéveloppement de l’enfant avec cardiopathie congénitale (axe 2, 2 experts),
  • médecine cardiovasculaire de précision (axe 3, 2 experts),
  • enseignement des malformations cardiaques (axe 4, 2 experts).

Ce comité est consulté sur les orientations stratégiques de la FHU et assure une activité d’expertise externe sur les projets qui lui sont soumis. Il se réunit une fois par an lors des Journées Scientifiques de la FHU.

Rejoignez-nous

La FHU PRECICARE structure un réseau d’experts en lien avec les cardiopathies congénitales dans l’objectif de développer la recherche, l’enseignement auprès des cliniciens et participer à l’amélioration de la prise en charge des patients par la mise en place notamment d’innovations thérapeutiques.

 

Le projet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous