Soumission des documents règlementaires au Comité de Protection des Personnes (CPP)
CATAMARAN
Caractérisation et Accompagnement des Troubles du neurodéveloppement Associés aux MAlfoRmations cArdiaques coNgénitalesContexte et enjeux
Les malformations cardiaques congénitales (MCC) sont la première cause de malformation à la naissance. Plus de 50% des nourrissons nés avec une MCC critique développeront des troubles du neurodéveloppement (TND) nécessitant une prise en soin spécifique et altérant la qualité de vie1,2. Les TND correspondent à des perturbations précoces et durables du développement cognitif, affectif et comportemental, en lien avec des anomalies du développement cérébral. Ils sont hétérogènes3 et peuvent s’associer à des difficultés psychosociales. Ce handicap caché est la principale séquelle à long terme des MCC1,4, avant même les séquelles cardiovasculaires, chez des individus pourtant souvent multi-opérés du cœur5 dans la petite enfance.
L’origine des TND associés aux MCC est largement inconnue, les facteurs de risque identifiés, bien que multiples, interdépendants et cumulatifs, expliquant moins de 30% des TND. A ce jour, peu de causes génétiques ou environnementales ont été clairement identifiées mais de récents travaux ont suggéré qu’une origine commune puisse relier malformation cardiaque et anomalie du neurodéveloppement6,7. Les 1000 premiers jours, de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans, constituent une période critique du développement de la santé et des maladies (DOHaD).
Le projet CATAMARAN répond à un double enjeu : caractériser finement les TND associés aux MCC critiques à des âges clés du neurodéveloppement, et identifier les déterminants ante/périnataux et postnataux par une approche holistique comprenant une analyse multi-omiques.